Aller au contenu principal
Fermer

Aux Philipines, Duterte en lice pour le Sénat et non contre sa fille - assistant
information fournie par Reuters 15/11/2021 à 12:35

* Le président et sa fille s'aiment et ne se combattront pas-porte-parole

* Sara Duterte-Carpio se présentera à la vice-présidence

par Karen Lema

MANILLE, 15 novembre (Reuters) - Le président philippin Rodrigo Duterte sera en lice pour un siège au Sénat lors des élections prévues l'an prochain, a déclaré lundi son principal collaborateur, mettant fin aux spéculations selon lesquelles il se présenterait à la vice-présidence contre sa propre fille.

Si Rodrigo Duterte n'est pas éligible pour se présenter à nouveau à la présidence, il peut néanmoins candidater pour d'autres postes.

L'assistant le plus proche de Rodrigo Duterte, le sénateur Christopher "Bong" Go, a confirmé auprès de Reuters l'information diffusée sur une chaîne radio selon laquelle le dirigeant philippin briguerait un siège au Sénat l'an prochain.

Cette déclaration va à l'encontre de l'affirmation du chef de la communication de Rodrigo Duterte, qui a déclaré samedi que celui-ci se présenterait à la vice-présidence contre sa fille Sara Duterte-Carpio, qui lui a déjà succédé au poste de maire de la ville de Davao.

Harry Roque, porte-parole présidentiel, a cependant exclu cette possibilité.

"Ce que je peux dire, c'est que le père et la fille, le président Rodrigo Roa Duterte et le maire Inday Sara, s'aiment", a-t-il souligné, évoquant le surnom de Sara Duterte-Carpio.

"Ils ne se présenteront jamais l'un contre l'autre, ils ne se battront jamais pour aucun poste."

Très populaire aux Philippines, Sara Duterte-Carpio était, à 43 ans, pressentie pour succéder à son père. Mais elle a dit convoiter la vice-présidence, un rôle qui fait l'objet dans le pays d'une élection séparée de celle de la présidence.

(Reportage Karen Lema et Enrico dela Cruz, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...