Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aux Philipines, Duterte en lice pour le Sénat et non contre sa fille - assistant
information fournie par Reuters 15/11/2021 à 12:35

* Le président et sa fille s'aiment et ne se combattront pas-porte-parole

* Sara Duterte-Carpio se présentera à la vice-présidence

par Karen Lema

MANILLE, 15 novembre (Reuters) - Le président philippin Rodrigo Duterte sera en lice pour un siège au Sénat lors des élections prévues l'an prochain, a déclaré lundi son principal collaborateur, mettant fin aux spéculations selon lesquelles il se présenterait à la vice-présidence contre sa propre fille.

Si Rodrigo Duterte n'est pas éligible pour se présenter à nouveau à la présidence, il peut néanmoins candidater pour d'autres postes.

L'assistant le plus proche de Rodrigo Duterte, le sénateur Christopher "Bong" Go, a confirmé auprès de Reuters l'information diffusée sur une chaîne radio selon laquelle le dirigeant philippin briguerait un siège au Sénat l'an prochain.

Cette déclaration va à l'encontre de l'affirmation du chef de la communication de Rodrigo Duterte, qui a déclaré samedi que celui-ci se présenterait à la vice-présidence contre sa fille Sara Duterte-Carpio, qui lui a déjà succédé au poste de maire de la ville de Davao.

Harry Roque, porte-parole présidentiel, a cependant exclu cette possibilité.

"Ce que je peux dire, c'est que le père et la fille, le président Rodrigo Roa Duterte et le maire Inday Sara, s'aiment", a-t-il souligné, évoquant le surnom de Sara Duterte-Carpio.

"Ils ne se présenteront jamais l'un contre l'autre, ils ne se battront jamais pour aucun poste."

Très populaire aux Philippines, Sara Duterte-Carpio était, à 43 ans, pressentie pour succéder à son père. Mais elle a dit convoiter la vice-présidence, un rôle qui fait l'objet dans le pays d'une élection séparée de celle de la présidence.

(Reportage Karen Lema et Enrico dela Cruz, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.