Aller au contenu principal
Fermer

Aux Philipines, Duterte en lice pour le Sénat et non contre sa fille - assistant
information fournie par Reuters 15/11/2021 à 12:35

* Le président et sa fille s'aiment et ne se combattront pas-porte-parole

* Sara Duterte-Carpio se présentera à la vice-présidence

par Karen Lema

MANILLE, 15 novembre (Reuters) - Le président philippin Rodrigo Duterte sera en lice pour un siège au Sénat lors des élections prévues l'an prochain, a déclaré lundi son principal collaborateur, mettant fin aux spéculations selon lesquelles il se présenterait à la vice-présidence contre sa propre fille.

Si Rodrigo Duterte n'est pas éligible pour se présenter à nouveau à la présidence, il peut néanmoins candidater pour d'autres postes.

L'assistant le plus proche de Rodrigo Duterte, le sénateur Christopher "Bong" Go, a confirmé auprès de Reuters l'information diffusée sur une chaîne radio selon laquelle le dirigeant philippin briguerait un siège au Sénat l'an prochain.

Cette déclaration va à l'encontre de l'affirmation du chef de la communication de Rodrigo Duterte, qui a déclaré samedi que celui-ci se présenterait à la vice-présidence contre sa fille Sara Duterte-Carpio, qui lui a déjà succédé au poste de maire de la ville de Davao.

Harry Roque, porte-parole présidentiel, a cependant exclu cette possibilité.

"Ce que je peux dire, c'est que le père et la fille, le président Rodrigo Roa Duterte et le maire Inday Sara, s'aiment", a-t-il souligné, évoquant le surnom de Sara Duterte-Carpio.

"Ils ne se présenteront jamais l'un contre l'autre, ils ne se battront jamais pour aucun poste."

Très populaire aux Philippines, Sara Duterte-Carpio était, à 43 ans, pressentie pour succéder à son père. Mais elle a dit convoiter la vice-présidence, un rôle qui fait l'objet dans le pays d'une élection séparée de celle de la présidence.

(Reportage Karen Lema et Enrico dela Cruz, version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...